Nos innovations
Innovations technologiques
-
e-pompes : des pompes intelligentes
Le modèle UDUMA repose sur un suivi précis des volumes d’eau consommés à chacune des pompes. Il exige donc que les pompes soient équipées d’un dispositif de mesure (compteur) et d’un instrument d’enregistrement et de transmission des données (datalogger). Depuis 2015, le bureau d’étude d’UDUMA a investi dans des travaux de R&D qui ont conduit au développement des « e-pompes ». Un véritable défi, puisque les compteurs d’eau « classiques », conçus pour des débits d’eau laminaires, sont rarement adaptés au fonctionnement d’une pompe à motricité humaine, caractérisée par des flux intermittents.
Le développement d’un système pour communiquer avec le compteur était le deuxième défi majeur. La solution innovante retenue repose sur la connectivité radio.
Une première version de l’e-pompe a été testée au Burkina Faso sur 150 pompes manuelles pendant deux ans, avec succès.
-
Un système de paiement électronique
Le bon fonctionnement du modèle UDUMA passe aussi par la mise en place d’un système qui collecte les recettes de façon sécurisée et efficace. Dans les zones rurales subsahariennes, le maillage bancaire est très peu développé et les risques de vols sur le trajet entre le point de collecte et l’agence bancaire de dépôt ne sont pas à négliger. Après avoir testé plusieurs solutions, un mode de paiement innovant, permettant de répondre aux problématiques réseaux (souvent très limités) des régions rurales ciblées, a été développé en partenariat avec une startup de la fintech. Cette startup française est le leader européen du service de paiement dématérialisé et s’est investie à nos côtés pour améliorer l’accès à l’eau en Afrique rurale.
En s’appuyant sur des terminaux de paiement et la technologie Near Field Communication (NFC), UDUMA offre à l’usager la possibilité de payer sa consommation d’eau auprès d’une fontainière en débitant sa carte « EAU » personnelle.
La carte se crédite auprès d’un kiosquier, soit en espèces soit en utilisant son compte Mobile Money. La carte « EAU » permet une tarification souple et précise du service, au centime voire au dixième de centime.
Afin d’assurer l’adhésion des usagers finaux à ce dispositif, notre partenaire en a simplifié l’utilisation et l’a rendu particulièrement intuitif, avec une interface spécialement conçue pour les usagers illettrés. Plus d’une année de R&D sur le terrain a entre autres permis de trouver une solution pour faire remonter les données malgré la connectivité limitée dans les zones rurales africaines.
Innovations sociales et sociétales
Depuis les années 1980, les nombreux programmes associant Etats, bailleurs de fonds et ONG pour financer les mises en place de systèmes d’hydraulique villageoise en Afrique Subsaharienne remettent la gestion de ces équipements entre les mains des communautés villageoises, notamment en stimulant la création d’associations d’usagers. Environ 1 million de pompes manuelles ont ainsi été installées et seules 500 000 fonctionnent encore aujourd’hui, faute d’une maintenance efficace.
UDUMA est le premier acteur privé délivrant un service continu et durable de l’eau potable à grande échelle pour l’Afrique rurale. La délégation du service public de l’eau (DSP) à UDUMA permet de profiter d’économies d’échelle et de mutualiser les risques liés aux pannes des pompes, donc de lisser le coût global de l’entretien des pompes pour les communes. Les délais de maintenance et réparation sont considérablement réduits car ces opérations sont désormais financées par les recettes des points d’eau, et non par des cotisations ponctuelles auprès de l’ensemble des usagers.
UDUMA génère de l’activité professionnelle et de nouveaux métiers. Des fontainières sont recrutées pour assister les usagers, encaisser les recettes et assurer l’hygiène autour du point d’eau. Un réseau de techniciens assure l’entretien préventif et les réparations des pannes. Les fontainières et techniciens sont rémunérés pour la prestation de services au pourcentage des recettes des points d’eau.
UDUMA est un facteur d’inclusion économique. Dans un village bénéficiant de son service, chaque foyer est pleinement acteur de l’économie locale et maîtrise, en toute liberté, sa propre consommation d’eau potable. Etre client du service UDUMA revient à souscrire à une assurance pour un accès continu et durable à une eau 100% potable.
UDUMA apporte de la transparence au secteur de la gestion de l’eau. Les données de consommation et les données de qualité de l’eau, dans la mesure où elles sont collectées via des solutions électroniques normalisées, sont vérifiables. Les données sont partagées avec les autorités publiques.
Nos trophées
Les innovations technologiques, sociales et sociétales d’UDUMA ont été distinguées par l’obtention de récompenses :
- le Trophée du « business model le plus innovant » 2019 de l’OBSERVATOIRE DU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL, organisé par BEARING POINT, HEC PARIS, LA TRIBUNE AFRIQUE et le CONSEIL FRANCAIS DES INVESTISSEURS EN AFRIQUE (CIAN)
- Une subvention du fonds GSMA MOBILE FOR DEVELOPMENT UTILITIES INNOVATION FUND soutenu par le gouvernement du Royaume-Uni et SCALING OFF GRID ENERGY,
- Le Prix Coup de Cœur du Mali du PRIX ORANGE DE L’ENTREPRENEUR SOCIAL 2018,
- 2 Trophées de l’Eau et de l’Assainissement (catégories « recherche et innovation » et « valorisation des ressources en eau ») dans le cadre de la 3e édition du Forum national de l’eau et de l’assainissement (Partenariat National de l’eau du Burkina Faso, PNE-BF),
- Le Prix Coup de Cœur du Jury du PRIX ETIENNE MARCEL DE L’ENTREPRENEURIAT RESPONSABLE 2018,
- Le Prix International des TROPHEES DE L’ENTREPRISE DU LOIRET 2018.