Communication, Eau potable, Gestion, Service
Voeux du Président : Arrêtons de croire que nous ne sommes pas concernés !
3 années qui ont ébranlé nos habitudes et certitudes
Ces dernières années nous ont apporté leurs lots de perturbations avec des impacts importants sur notre quotidien.
Tout d’abord la pandémie de Covid, qui a paralysé le monde pendant presque 2 ans, et nous a imposé des changements comportementaux drastiques que personne n’aurait imaginé possibles 6 mois plus tôt.
Puis le retour d’un conflit armé entre 2 pays européens, quelque chose que l’on n’avait volontairement pas envisagé depuis 1945 et la fin des horreurs, comptant naïvement sur le bon sens humain.
S’en sont suivies des spéculations irrationnelles et scandaleuses, sur les matières premières et le transport notamment, avec leurs impacts destructeurs que nous connaissons. Mais dans quel monde vivons-nous ? toujours à penser que nous pouvons ignorer les conséquences pour l’avenir de nos actions présentes, arguant que d’autres devront se charger de corriger le tir.
ODD6* : le piètre niveau d’avancement en Afrique rurale, à mi-parcours
C’est la même chose pour les ODD : plus que 8 ans pour commencer à essayer de les atteindre…
Nous avons le sentiment que le simple fait d’avoir défini des objectifs ambitieux suffit à faire avancer le sujet, comme par magie. En conséquence, trop peu de choses se sont passées dans le secteur de l’eau depuis 2015. Et en voulant trop faire, on se ferme toute opportunité d’action innovante et on néglige au passage le secteur de l’eau rurale. Or, il faut bien comprendre que nous ne réussirons pas l’urbain si nous échouons dans le rural.
L’atteinte des ODD et notamment de l’ODD 6 requiert des changements d’approche que nous n’avons pas su engager jusqu’ici. Trop de freins, trop de carcans administratifs, trop d’appréhension à changer des choses qui pourtant ne marchent pas si bien que ça. La force de l’habitude ?
Des modèles disruptifs et duplicables peuvent encore faire bouger les lignes
Le mieux est l’ennemi du bien. Il faut repenser ces modèles construits d’abord sur la considération des plus pauvres des pauvres au détriment de la majorité. Il serait plus efficient de construire des équilibres durables, pensés d’abord pour tous, et qui intègrent des dispositifs spécifiques pour les plus fragiles.
Heureusement, des modèles disruptifs à grande échelle émergent dans le secteur de l’eau rurale, comme au Bénin. Surfons sur cette initiative de changement durable de l’accès à l’eau potable en milieu rural et multiplions cet exemple. Il en va de notre intérêt à tous.
Il reste peu de temps avant 2030. Mais il n’est pas trop tard. Si nous réagissons maintenant, nous pouvons encore faire bouger les lignes !
Je vous souhaite mes Meilleurs Vœux pour cette Année 2023 !
Amicalement
Thierry BARBOTTE
Président d’ODIAL SOLUTIONS
* Objectif de Développement Durable 6 : « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau à l’horizon 2030. »
Comments are closed