Eau potable, Mali, solaire
ODIAL SOLUTIONS : Les sociétés sœurs VERGNET HYDRO et UDUMA MALI mettent en place 9 Adductions d’Eau Potable solaires pour alimenter 30 000 Maliens
Légende des photographies : Equipements d’Adductions d’Eau Potable (AEP) solaires mises en place par VERGNET HYDRO au Mali.
La promotion des compétences locales au cœur de la nouvelle stratégie du groupe ODIAL SOLUTIONS
Le groupement associant VERGNET HYDRO à UDUMA MALI s’est vu confier par les autorités maliennes la construction de 9 Adductions d’Eau Potable (AEP) solaires pour alimenter 30 000 habitants de la région de Sikasso, au Mali. Ce projet marque une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie de développement du groupe ODIAL SOLUTIONS (holding de VERGNET HYDRO et UDUMA) fondée sur le transfert local de ses activités. « VERGNET HYDRO est en charge du dimensionnement et de la bonne livraison de l’ensemble des fournitures. Mais, nous allons en effet réaliser ces constructions en confiant le pilotage de l’ensemble des travaux à notre société soeur UDUMA MALI, qui pourra compter sur les compétences de partenaires locaux avec lesquels nous avons tissé des liens de confiance au fil de nos précédents projets », se réjouit Najib BENAZOUZ, Responsable de Zone de VERGNET HYDRO.
Chacun des sites comprend un parc solaire, un château d’eau métallique (30 à 50 m3), des bornes fontaines, un groupe électrogène de secours, un local technique, un système de chloration intégrant la production locale du chlore, un paratonnerre, une clôture et un portillon de sécurité, une loge de gardien, un lampadaire solaire, des canalisations PVC… « Nos 9 installations vont produire 90 m3 d’eau potable par heure. L’un des sites délivrera même 15 m3 par heure », précise Chiaka DIAKITE, Chef de Projets d’UDUMA MALI.
Les mises en eau des 9 AEP sont prévues pour août 2023
La puissance cumulée des 9 parcs solaires (2,5 à 9,6 kWc) va dépasser les 50 kWc. « L’entreprise a mené de nombreux projets d’installation d’AEP solaires de ce type au Mali, ces dernières années. Notons cependant que l’un des sites de ce nouveau projet compose avec une Hauteur Manométrique Totale (HMT) de 160 mètres, ce qui demeure tout à fait exceptionnel », ajoute Julien BAZZONI, Chargé d’Offres et de Projets de VERGNET HYDRO.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales pour l’Eau Potable et l’Assainissement (PACTEA 3) du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau du Mali, soutenu par le FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT. Les mises en eau des 9 AEP sont prévues pour août 2023.
Comments are closed