Actualités, Burkina Faso, Communication, Eau potable, Gestion, Mali, PPP, Service
UPTIME GLOBAL : Soutenir la durabilité du service de l’eau potable pour 100 millions de ruraux à l’horizon 2030
Légende de la photographie : Transaction financière entre une usagère et un opérateur du service UDUMA au Mali, service bénéficiant du soutien d’UPTIME GLOBAL.
UPTIME GLOBAL soutient des opérateurs qui conjuguent performances techniques et économiques, et qui sont en mesure de le démontrer
Depuis les années 1970, Ministères africains, bailleurs de fonds internationaux, ONG et autres financeurs ont beaucoup investi dans des projets d’hydraulique villageoise qui, trop souvent, n’ont finalement pas ouvert un accès durable à l’eau potable pour les populations. Cet état de fait justifie, en partie, l’amoindrissement graduel et progressif de l’aide publique internationale au développement dédiée à l’accès à l’eau potable dans les zones rurales subsahariennes. « Pour inciter les financeurs internationaux à revenir vers ce secteur, UPTIME GLOBAL leur propose de soutenir des opérateurs qui conjuguent performances techniques et économiques sur le terrain, et qui sont en mesure de le démontrer », annonce Duncan McNICHOLL, PDG de l’entreprise sociale UPTIME GLOBAL (Oxford, Royaume-Uni), créée au premier semestre 2022.
« Cette collaboration épaule d’ores et déjà UDUMA dans la conduite de son service de l’eau potable pour près de 140 000 Maliens et plus de 350 000 Burkinabè », s’enthousiasme Mikael DUPUIS, Directeur Général Adjoint d’UDUMA. Pour cela, chaque trimestre, UDUMA consolide ses résultats opérationnels et suit avec attention 3 indicateurs de performance : (1) taux de continuité du service, (2) volumes d’eau délivrés et (3) montant des recettes collectées. Ces informations étaient jusqu’à présent transmises à la fondation UPTIME CATALYST FACILITY (Royaume-Uni), démonstrateur d’ingénierie financière (lancé en 2020) dont les résultats prometteurs ont abouti à la création de l’entreprise UPTIME GLOBAL.
UPTIME GLOBAL devrait soutenir la durabilité du service UDUMA pour 2,5 millions d’abonnés à l’horizon 2025
Pour résumer, UPTIME GLOBAL subventionne un service de l’eau potable à hauteur (1) de 50% des recettes qu’il a collectées et (2) de 0,50 dollars US par m3 délivré (ou 50 dollars US par point d’eau dans le cas d’un paiement forfaitaire), (3) si ce service a démontré une continuité de fonctionnement supérieure à 96%. « Les services de l’eau potable, en particulier dans ces zones rurales subsahariennes, affichent des problèmes d’équilibre financier. Les subventions d’UPTIME GLOBAL sont donc particulièrement vertueuses, car elles viennent renforcer et pérenniser des services qui peuvent, avec un petit coup de pouce, tendre vers cette viabilité tant recherchée. UPTIME GLOBAL devrait soutenir la durabilité du service UDUMA pour 2,5 millions d’abonnés à l’horizon 2025 », précise Mikael DUPUIS.
En partenariat avec des prestataires de services, des bailleurs de fonds, des agences bilatérales et l’Université d’Oxford, UPTIME GLOBAL subventionne aujourd’hui 7 prestataires de services de l’eau potable dans 7 pays africains : Burkina Faso, Kenya, Malawi, Mali, Ouganda, République Centrafricaine et Tanzanie. « A cette heure, 1,5 million d’usagers bénéficient d’un service de l’eau potable dont la rentabilité est renforcée par des subventions d’UPTIME GLOBAL. Notre objectif est maintenant d’appliquer ce modèle à grande échelle pour permettre à 100 millions de personnes de bénéficier de services d’eau en milieu rural d’ici à 2030 », déclare Duncan McNICHOLL.
Comments are closed